Solware Auto

INCIDENT EN COURS

COMMUNICATION CONFIDENTIELLE - DIFFUSION RESTREINTE​

Opération Fusion

Information Solware du 15 Avril à 09h30

Visitez cette page régulièrement pour obtenir d'éventuelles nouvelles informations et documents.

NOUVELLE COMMUNICATION IMPORTANTE SUR LES OPÉRATIONS DE FUSION DE VOS DONNÉES (MAJ 15/04/2022)

Madame, Monsieur, Chers Clients

Selon notre précédente communication, nous poursuivons les travaux de la dernière étape de notre plan « Recovery » qui a débutée à la mi-février.

À ce jour, nous avons fusionné un peu plus de 510 affaires ce qui représente près de 600 sites sur environ les 1500 sites que nous avons à traiter, soit 40% du global.

Cette étape technique complexe et minutieuse va prendre encore quelques semaines compte tenu des innombrables cas particuliers que nous avons rencontrés, nous obligeant à adapter nos outils de nombreuses fois et réduire fortement le rythme des fusions journalières avant qu’ils ne soient éprouvés. Grace à ces évolutions, depuis quelques jours nous maîtrisons bien mieux les différents problèmes qui pouvaient apparaître post fusion et nous reprenons un rythme plus soutenu.

Les fonctionnalités supplémentaires de winmotor2 annoncées afin que vous puissiez traiter en toute autonomie les conséquences « légitimes » de cette fusion, sont en cours de développement. Celles-ci pourront être activées à partir de la fin de ce mois.

Nous avons débuté les fusions des clients qui clôturent leur exercice fiscal au 31 décembre tout en continuant de traiter les affaires prioritaires, celles en cession ou avec des projets de financements bloqués dans l’attente de la publication du bilan.

Comme annoncé dans notre dernière communication, nous travaillons parallèlement pour que notre service support, toujours très sollicité et encombré, puisse retrouver un niveau de service satisfaisant. Selon l’annonce faite de recrutements supplémentaires, nous avons déjà pu accueillir 6 nouveaux hotlineurs sur les 10 prévus. Ces personnes sont en cours d’intégration et de formation dans l’objectif qu’ils puissent être rapidement opérationnels. Dans ce cadre, nous espérons pouvoir retrouver un niveau de service satisfaisant dans la 1ère quinzaine de mai.

Nous en profitons pour vous rappeler la nouvelle organisation mise en place depuis quelques semaines vous invitant à nous retourner le fichier nécessaire à renseigner et à vous inscrire impérativement dans les différentes sessions ouvertes en visio pour préparer votre fusion.

Merci de consulter l’information spécifique Opération de fusion : Opération de fusion.

D’autre part, concernant le volet indemnisation, celui-ci n’a pas été oublié et nous reviendrons vers vous via une communication individuelle dès que nous aurons atteint un nombre suffisant de clients fusionnés.

Toutes nos équipes restent très mobilisées afin que chacun de vous puisse retrouver une situation nominale de fonctionnement dans son affaire.

Très respectueusement,

Laurent DE ROZARIO et les équipes de Solware 

En fonction de votre cas, vous trouverez ci-dessous un état des lieux et les solutions mises en œuvre:

Mise à jour du tableau 17/03/2022 à 11h00
 

Réseau

Local

 Local ex hébergé

Hébergé

Remarque

Exploitation winmotor2

Tous

OK

 OK

OK

Accès en consultation sur vos sauvegardes du 10 août et en production pour les clients déjà
fusionnés

Envoi SMS

Tous

NO

NO

NO

Travaux en cours

Emailing

Tous

OK

OK

NO

Travaux en cours

Darva

Tous

OK

OK

OK

 

Covea

Tous

OK

OK

OK

 

Garanties, EDR

Renault

OK

OK

OK

 

Fleetbox

Renault

OK

OK

OK

 

MAJ tarifs

Renault

OK

OK

OK

 

Interface DFM

Renault

OK

OK

OK

 

BVM

Renault

OK

OK

OK

 

Interface Service Box

Stellantis

OK

OK

OK

 

MAJ tarifs

Stellantis

OK

OK

OK

 

Garanties

Stellantis

OK

OK

OK

 

MAJ tarifs

Autres réseaux

NO

NO

NO

Contactez le support à l’adresse technique@solware.fr

TMS Info immat

Tous

OK

OK

OK

 

TMS SIV

Tous

OK

OK

OK

 

Interface chiffrage

Tous

OK

OK

OK

 

Autres interfaces

Tous

OK

OK

OK 

FAQ Clients Solware Auto

Mise à jour de la FAQ 03/11/2021 à 11h12

Faux. Le travail de la société Ontrack est toujours en cours et nous ne savons pas aujourd'hui si nous pourrons récupérer des données et quel sera le volume. Nous espérons que nous pourrons récupérer une sauvegarde complète des fichiers de nos clients, idéalement celle du 10 août, de fin juillet ou de fin juin.

Faux. Cette rumeur circule sans aucun fondement. Au contraire, comme vous l'avez compris, les cybercriminels qui nous ont attaqués souhaitaient nous extorquer une rançon conséquente. C'est au contraire parce que notre situation financière était saine que nous avons été ciblés. Evidemment les conséquences financières de cette crise sont lourdes pour Solware mais nous saurons les assumer. Nous avons reconstruit une infrastructure d'hébergement solide et ambitieuse, signe de la confiance que nous avons dans notre avenir.

Faux. Nous avons confié depuis le 17/08 nos serveurs de sauvegarde à la société Ontrack qui travaille dessus 24h sur 24 et 7 jours sur 7 selon le contrat que nous avons signé avec eux. Nous avons déjà engagé des montants significatifs dans cette opération qui est encore en cours et nous avons un véritable espoir de récupérer des données.

Nous avons développé des programmes de fusion des données issues des potentielles sauvegardes récupérées avec les données que vous avez saisies dans vos DMS depuis le 12/08 et finalisons le recrutement d'une équipe de 15 techniciens dédiée à cette opération. 

Une plainte initiale a été déposée au commissariat d'Ajaccio le 12/08/2021.
Un complément de plainte a été adressé au Tribunal judiciaire de Paris, 3ème division – JIRS / JUNALCO, Section J3 Cybercriminalité, Parvis du Tribunal de Paris, 75017 PARIS, dans le cadre de l'affaire "SOLWARE HOLDING / Plainte contre X", sous le numéro de référence "21 250 000 051"

Beaucoup de clients nous font la demande chaque année et nous les envoyons systématiquement sur simple demande du client.

Cette option existait et pouvait être exécutée par vous-même mais la sauvegarde se copiait sur l’infrastructure d'hébergement. Il fallait ensuite faire la demande à notre service support pour que celle-ci vous soit restituée sur un support amovible.

Dans la nouvelle infrastructure que nous avons conçue, cette possibilité sera opérationnelle sans intervention de Solware.

Nous allons privilégier le redéploiement en mode hébergé. Il sera plus rapide mieux maîtrisé par notre équipe technique dédiée à cette opération. Le délai de restitution des données sera alors plus court. Néanmoins, rester en mode local sera possible tout comme la restitution des données récupérées.

Oui absolument. Le guide de la sauvegarde vous a été déposé sur le bureau de votre ordinateur lors du déploiement en mode local. Il est également téléchargeable sur ce site.

Oui, la sauvegarde se fait par société. Si vous gérez plusieurs sociétés dans winmotor2 il est indispensable de réaliser des sauvegardes pour chacune des sociétés gérées. 

Oui ce sera possible. Nous avons déjà testé avec des partenaires la possibilité de transformer des documents papier de type balance, grand livre, facture, journaux, via des logiciels OCR en écritures comptables.

Non, nos réseaux ne sont pas connectés. Il n'a donc pas été possible pour les assaillants d'accéder à vos postes de travail.

En revanche, nous vous invitons à la plus grande vigilance concernant des emails potentiellement frauduleux reçus de notre part. Vous trouverez ici une note pour vous inciter à observer les bonnes pratiques pour lutter contre le phishing.

Faux. C'est la première cyberattaque dont Solware est victime. Les mesures de sécurité qui étaient déployées au sein de notre infrastructure d'hébergement étaient conformes à ce qui se pratique dans la majorité des cas. La protection contre la cybercriminalité est une course poursuite permanente. Les mesures que nous avons déployées sur notre nouvelle infrastructure renforcent notre niveau de protection et devront être régulièrement mises à jour, ce que nous nous engageons à faire évidemment.

Notre service de support téléphonique est largement perturbé par l’afflux massif de sollicitations qu’a engendré la crise. Notre équipe, renforcée par des formateurs, s’emploie à répondre chaque jour aux incidents qui lui sont exposés. Les délais de réponse constatés au 27/10/2021 sont de 3 jours, 4 pour certains cas. En complément de l’activité habituelle, nous faisons face à une large diversité de demandes au regard de la situation des clients hébergés désormais déployés localement. La compétence nécessaire pour répondre aux demandes de nos clients ne se trouve pas sur le marché de l’emploi ou de l’intérim et nécessite de longs mois de formation. C’est la raison pour laquelle il nous est impossible d’augmenter rapidement notre capacité de production dans ce service. Nous déployons tous nos efforts pour que vous retrouviez la situation nominale que vous connaissiez avant l’attaque.

Oui, si nous arrivons à récupérer les sauvegardes nous avons réalisé des programmes pour réaligner les données que vous avez saisies depuis le 11 août.

 

Il s'agit de la société Ontrack, entreprise de récupération et d’effacement de données filiale de KLDiscovery, fournisseur mondial de solutions d’eDiscovery, de gestion de l'information et de récupération de données.

A priori non. Le sinistre a été déclaré et nous avons eu la visite d'un expert. Celui-ci a rendu son rapport et nous attendons la décision de l'assurance dans les jours qui viennent. Selon les informations transmises par l'expert, l'assurance devrait activer la garantie, rien dans son rapport ne permettrait de conclure autre chose.

Il n'est pas possible de voir dans winmotor2 les factures impayées avant le 12/08. En revanche, il doit être possible d'identifier les clients en comptes et consulter les factures imprimées de ces clients-là. Vous pouvez alors consulter vos relevés bancaires pour vérifier que ces factures ont été payées ou non.

Les intérêts seront les mêmes que précédemment. La plateforme mise en place offrira une sécurité encore plus importante et le mode hébergé permet un accès depuis plusieurs lieux, permet de bénéficier d'un service d'exploitation pour les mises à jour et les sauvegardes. Cela facilite également l'interopérabilité avec les partenaires du secteur automobile (loueurs longue durée, assurances, constructeurs ...)

Oui, Kasperky est le système antivirus qui protège vos postes de travail. Il n'a jamais cessé de fonctionner.

Non, nous vous conseillons de saisir les factures à partir du 11/08. Nous savons que nous pourrons, au meilleur des cas, restaurer une sauvegarde du 10/08.

Notre équipe commerciale va prendre contact avec vous mais vous pouvez aussi nous contacter à cette adresse, commerce.auto@solware.fr ou au 04 72 52 70 70

Nous espérons que la restauration des sauvegardes répondra à cette question. Néanmoins et si cela ne devait pas être le cas, nous avons fait des programmes pour récupérer des éléments grâce aux documents imprimés (balances, journaux, grands livres) et aux différents fichiers que nous pourrons exploiter (de vos experts comptables par exemple).

Non. Nous avions des sauvegardes journalières (7), hebdomadaires (3), mensuelles (11) et annuelles (10).

Nous avons constitué une cellule de gestion de crise composée de différents professionnels dont notre cabinet d'avocats. Nous lui avons confié la réponse aux courriers recommandés que nous avons reçus. Il y a eu un peu de délai sur les premières semaines mais maintenant les réponses sont faites dans un délai raisonnable.

Faux. Au 28/10 nous n'avons enregistré aucun incident concernant l'attaque d'un de nos clients par un virus informatique.

Néanmoins, il est possible qu'un client Solware ait été victime d'un virus comme cela peut arriver dans toutes les entreprises du monde mais cela est sans lien avec l'attaque que nous avons subie.

Nous avons informé les services nationaux de la Direction Générale des Finances Publiques (service GF2A) de votre situation. Une communication interne circule pour prendre en compte avec compréhension et sans sanction les éventuels retards liés à vos obligations. Nous restons en contact avec eux pour les informer de votre situation.

Ci-après une attestation de Solware Auto à faire valoir si nécessaire ainsi qu'un exemple de disposition prise par notre groupe

Téléchargez le document

Document : mesures mises en œuvre par Solware

Pour traiter l'ensemble de nos clients concernés (environ 1.300 garages) dans le délai le plus court possible. Nous avons défini un plan de redémarrage des fonctions essentielles pour assurer le traitement de la facturation quotidienne dans l’attente d’une seconde phase plus large qui sera proposée à l’issue de la première, soit la seconde quinzaine de septembre.

Nous sommes en cours de développement de procédures d’importation pour différents formats de fichiers afin d'aider à la recomposition possible des bases clients, véhicules, historiques et comptabilité.
Nous avons déjà identifié des sources auprès des réseaux Citroën, Peugeot, Renault ainsi qu'auprès d'autres partenaires (expert comptable, outils marketing) mais aussi éventuellement de vos CD d'archivage d'exercice adressés par Solware

Dans l’hypothèse de la récupération des sauvegardes, des programmes de reprise sont en cours de développement pour fusionner l’ensemble des données de facturation et de comptabilité (ce que vous aurez repris depuis le 12 août avec les données antérieures à cette date)

Afin de planifier votre demande, nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire en cliquant ici (à compter de semaine 38) nous les traiterons à partir de la semaine 38 sachant qu'il y aura une limite de postes liée à des contraintes techniques.

La première phase déploiement a pour objectif de rétablir une solution dégradée. Les services complémentaires seront déployés par la suite à partir de la semaine 38.

Afin de planifier votre demande, nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire en cliquant ici

Nous avons une assurance Responsabilité Civile Prestataire de Services qui couvre le risque de perte de données auprès de la compagnie AXA. Le numéro de contrat est le 5594496704.

Si des données que vous traitez en qualité de responsable de traitement ont été rendues indisponibles, même temporairement, ou supprimées, des obligations d’information de vos propres clients ou des obligations déclaratives auprès de l’autorité de protection des données compétente (CNIL pour la France) sont susceptibles de vous incomber. Pour plus d’information nous vous invitons à contacter les services de la CNIL. https://www.cnil.fr/fr/contacter-la-cnil-standard-et-permanences-telephoniques.

Vous pouvez toujours le faire en fonction de votre contrat.

Nous vous invitons à ne pas engager ce type de démarche au regard de la situation délicate dans laquelle vous pourriez vous placer auprès de l'établissement financier qui assure ces prélèvements.
Par ailleurs vos contrats de location incluent généralement un périmètre plus large que le seul DMS, avec la fourniture de matériels, des solutions d'impression et tous les services associés, comme la maintenance de ces matériels et le support utilisateurs.

A ce jour notre priorité est de rétablir au plus vite nos services, le traitement de ce sujet est prématuré. Il sera abordé lorsque la situation sera à nouveau devenue normale. Solware est partenaire de vos affaires depuis de nombreuses années et nous aurons à cœur de le rester.

2 cas

  • Cas 1 : si nous récupérons des données de sauvegarde, nous pensons retrouver une situation nominale dans le courant du mois de novembre 2021.

 

  • Cas 2 : si nous ne retrouvons pas données de sauvegarde, nous devrons accompagner nos clients dans la ressaisie d'un certain nombre de données. Nous développerons des outils pour faciliter et automatiser cette saisie mais cela prendra nécessairement plus de temps. L'échéance dans ce cas sera probablement plus proche de fin novembre 2021.

Ce n'est pas obligatoire mais vous pouvez le faire si vous soupçonnez une activité frauduleuse sur vos données personnelles et dans tous les cas consultez le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr/diagnostic/accueil.

Historique des communications

INFORMATION IMPORTANTE SUR LA RÉCUPÉRATION DES DONNÉES DE SAUVEGARDE (MAJ 22/03/2022)

Madame, Monsieur, Chers Clients, 

Comme vous le savez, nous sommes engagés dans la dernière étape de notre plan « Recovery » c’est-à-dire la fusion des données. 

Cette étape de fusion est une opération technique complexe et minutieuse. Malgré le soin que nous avons apporté au développement de ce programme de fusion, la remise en exploitation des données fusionnées génère de nombreuses questions et d’importantes sollicitations de notre support que nous avons de grandes difficultés à résorber malgré les moyens humains supplémentaires que nous avons affectés.

Une partie de notre équipe de formateurs a été mobilisée à cette mission et nous avons également décidé le recrutement de 10 personnes supplémentaires. 

Pour ceux qui ont déjà été fusionné, nous développons actuellement des fonctionnalités supplémentaires de winmotor2 pour que vous puissiez traiter en toute autonomie les conséquences « légitimes » de cette fusion. 

En attendant la disponibilité de ces fonctionnalités, nous vous invitons à travailler normalement et restons disponibles au support pour les cas nécessitant notre intervention. 

Pour ceux d’entre vous qui restent dans l’attente de la fusion, nous adoptons une nouvelle organisation afin d’une part de retrouver un rythme soutenu de cette dernière étape, et d’autre part de réduire les sollicitations au support technique. Nous vous invitons donc à consulter l’information spécifique Opération de fusion. 

Vous assurant toujours de notre plus grande mobilisation. 

Laurent DE ROZARIO et les équipes de Solware 

INFORMATION IMPORTANTE SUR LA RÉCUPÉRATION DES DONNÉES DE SAUVEGARDE (MAJ 10/03/2022)

Madame, Monsieur, Chers Clients,

Nous avons engagé les opérations de fusion et nous sommes à plus de 350 clients traités soit plus de 25%.

Ce rythme n’est pas suffisant pour répondre dans les meilleurs délais à vos attentes. Par ailleurs, les effets de cette fusion génèrent actuellement un trop gros volume d’appels auprès de notre support technique. La cause la plus récurrente est relative aux doublons clients et/ou véhicules. 

Cet effet était identifié par nos équipes techniques, notre programme ne pouvant pas rapprocher le client ou le véhicule s’il présente des informations différentes de celui de la sauvegarde, mais cela déstabilise un trop grand nombre d’entre vous.

Afin de mieux vous servir, nous avons décidé de ralentir les fusions, d’augmenter les effectifs présents en accompagnement post fusion pour résorber rapidement les appels en attente et revoir notre méthode. 

Aussi, dans la mesure du possible, nous conseillons pour ceux d’entre vous dont les exercices comptables se clôturent au 31/12/2021 et au-delà de solliciter auprès des centres des impôts locaux, à titre exceptionnel, un report de délai de dépôt de liasse fiscale.

Nous actualiserons rapidement cette page d’informations pour vous informer de notre nouvelle organisation et reprendre cette opération avec un rythme plus soutenu.

Vous assurant toujours de notre plus grande mobilisation.

Laurent DE ROZARIO et les équipes de Solware

INFORMATION IMPORTANTE SUR LA RÉCUPÉRATION DES DONNÉES DE SAUVEGARDE (MAJ 02/02/2022)

Madame, Monsieur, Chers Clients,

Selon la dernière communication que nous vous avions adressée et mise en ligne nous vous annoncions un démarrage des fusions de vos données locales avec celles de votre sauvegarde en date du 10 août à partir du 24 janvier.

La réalisation de nos programmes a été plus longue que prévue et a retardé de quelques jours les premiers pilotages qui n’ont pu réellement démarrer qu’hier.

Cette opération va nous permettre de réaliser les derniers ajustements de nos outils, plus particulièrement pour traiter les aspects « planning, VO, stock et module multi » qui sont plus complexes.

Notre objectif est de remettre en service 50 clients d’ici à vendredi soir. La semaine prochaine, notre marche de progression augmentera pour atteindre notre rythme de charge journalière d’une cinquantaine de clients par jour.

Nous souhaitons avoir pu terminer le redémarrage de vous tous dans la nouvelle infrastructure dans le courant de la deuxième quinzaine du mois de mars.

Parallèlement à ces actions, nous déployons depuis la semaine dernière les clients Citrix sur vos postes afin de pouvoir vous connecter dans la nouvelle infrastructure.

Notre équipe commerciale sédentaire vous contactera par téléphone quelques jours avant pour vous confirmer la date précise de notre intervention et vous donner nos recommandations.

Nos techniciens reviendront vers vous la veille au soir pour procéder à la remontée de vos fichiers avec votre collaboration vers nos serveurs en ligne et procéder à la fusion de vos données.

Le process suivant sera déroulé dans chacune de vos affaires :

  • J-1 Remontée de vos données locales sur l’infrastructure hébergée
  • Jour J matin nos techniciens auditent, paramètrent et fusionnent vos données pour ensuite réaliser les paramétrages nécessaires afin que vous puissiez retrouver l’état initial d’avant le 10 août.
  • J+1 Finalisation des configurations des clients qui auront été fusionnés la veille, ce qui nous permettra d’avoir environ une demi-journée à une journée (affaires entre 4 et 5 postes) de décalage.

Vous serez alors de nouveau opérationnels et retrouverez votre configuration dans son état initial.

Nos plannings seront réactualisés la semaine prochaine, le temps pour nous de terminer nos derniers tests cette semaine. Pour rappel la priorisation de votre traitement est définie selon la date de clôture d’exercice de vos affaires.

Nous restons pleinement mobilisés avec 25 techniciens dédiés pour rétablir l’exploitation de votre DMS. Nous comptons sur votre pleine coopération et compréhension pour réussir cette opération.

Avec tout notre respect,

Laurent DE ROZARIO – Directeur Général Solware Auto

INFORMATION IMPORTANTE SUR LA RÉCUPÉRATION DES DONNÉES DE SAUVEGARDE (MAJ 20/01/2022)

Madame, Monsieur, Chers Clients,

À la suite de notre annonce du début d’année, nous avons rendu à chacun d’entre vous vos données du 10 août en consultation sur l’environnement hébergé ; il reste encore quelques clients à traiter d’ici cette fin de semaine.

Nous allons donc pouvoir engager la dernière étape de notre plan Recovery, soit la récupération des données du winmotor2 de secours déployé localement pour fusionner ses données avec la sauvegarde du 10 août.

Cette dernière étape va être engagée la semaine prochaine, c’est-à-dire à partir du 24 janvier, par une phase de pilotage sur une centaine de clients pour ensuite, les semaines suivantes et jusqu’au 10 mars, la phase intensive avec près de 250 clients à déployer par semaine.

Pour chacun d’entre vous, cette opération va se dérouler en 2 phases :

  1. La reconfiguration de chacun des postes de votre configuration d’origine
  2. La récupération des données locales pour les fusionner en mode hébergé

Celle-ci se fera au plus sur une journée, à l’exception peut-être des plus grosses structures, de façon à minimiser votre temps d’indisponibilité de vos postes et de votre DMS (vous pourrez travailler avec le DMS local, mais cela nécessitera une ressaisie.).

Pour les premiers clients qui seront traités entre le 24 et le 28 janvier, vous allez recevoir d’ici cette fin de semaine un courriel pour vous annoncer le jour de votre retour en mode hébergé.

Pour les autres, nous vous adresserons entre le 26 et le 28 janvier, d’abord un courriel vous annonçant la semaine de cette opération puis à l’approche de celle-ci la date prévisionnelle de votre déploiement en mode hébergé. Cette étape présente de nombreuses opérations et encore des incertitudes de durée, mais nous espérons tenir avec précision les échéances que nous vous communiquerons.

Pour rappel, la priorisation de cette dernière étape a été établie en fonction des dates de clôture d’exercice de vos affaires.

Nous restons mobilisés avec plus d’une vingtaine de techniciens pour retrouver au plus vite une situation normale d’exploitation de votre DMS et nous aurons également besoin de votre pleine coopération et compréhension pour réussir cette opération.

Avec tout notre respect,

Laurent DE ROZARIO Directeur Général Solware Auto

INFORMATION IMPORTANTE SUR LA RÉCUPÉRATION DES DONNÉES DE SAUVEGARDE (MAJ 03/01/2022)

Madame, Monsieur, Chers clients,

2021 aura été marquée pour Solware et pour chacun de nos clients hébergés par un évènement terrible qui nous a plongé tous ensemble dans une situation inédite et compliquée.

Nous souhaitons vous livrer une merveilleuse nouvelle pour débuter 2022 dans de bien meilleures dispositions.

Nous travaillons durement depuis des mois pour qu’en 2022 vous puissiez retrouver vos données et un usage normal de notre logiciel winmotor2 hébergé.

Notre travail et notre acharnement ainsi que votre patience vont être récompensés puisque nous sommes très heureux de vous annoncer que nous avons récupéré les sauvegardes du 10/08/2021. Selon nos vérifications en cours, celles-ci semblent être de bien meilleur qualité que celles-obtenues précédemment.

Ces données seront donc la base de notre plan « Recovery » et nous vous informerons rapidement individuellement des prochaines étapes.

Solware Auto est au service des professionnels de la réparation automobile depuis 35 ans et nous voulions vous témoigner notre gratitude pour la confiance que vous nous accordez depuis toutes ces années.

Toutes les équipes de Solware Auto vous souhaitent, du fond du cœur, une année 2022 riche pour vos affaires, couronnée de succès et remplie de joie. De notre côté, nous avons pris toutes les dispositions pour être à la hauteur de vos attentes, de votre patience et de votre confiance.

Enfin nous vous souhaitons d’être épargnés par la crise sanitaire, tant pour votre santé, celles de vos proches et de vos collaborateurs que pour l’activité de votre garage.

Avec tout notre respect,

Laurent DE ROZARIO et toute l’équipe Solware Auto

INFORMATION IMPORTANTE SUR LA RÉCUPÉRATION DES DONNÉES DE SAUVEGARDE (MAJ 30/12/2021)

Chers Clients

Nous avons eu connaissance de rumeurs selon lesquelles nous ne restaurerons jamais aucune donnée. Ces informations sont infondées et véhiculées par des personnes malveillantes qui cherchent à nuire à la réputation de Solware Auto et influencer vos décisions.

Comme nous vous l’avons déjà indiqué lors de nos précédentes communications, nous avons pu récupérer des données de bonne qualité au 28/03 pour tout le monde et des données au 25/07 pour une immense majorité d’entre vous. Ces dernières nécessitent cependant d’être retraitées.

Nous avons commencé depuis quelques jours le processus de restart en débutant par la mise à disposition en mode consultation des bases récupérées par la société Ontrack.

Au 30/12, nous avons restauré les données de plus de 100 clients. Ce chiffre est encore faible, mais les opérations que nous effectuons sont complexes et délicates. Nous améliorons chaque jour les outils que nous avons conçus spécifiquement pour accélérer ce déploiement et pour que chacun puisse récupérer le maximum de données exploitables en bon état.

Vous êtes près de 1.500 sites concernés par cette opération, au regard des défis techniques auxquels nous faisons face, chaque garage devant être traité comme un cas particulier, nous ne pouvons estimer précisément la progression du plan et vous communiquer un délai sur ce premier accès en consultation. Au fur et à mesure que vos sauvegardes seront prêtes à vous être restaurées, nos équipes vous contacteront pour vous communiquer les modalités d’accès au nouvel environnement hébergé. Une fois que celles-ci seront contrôlées et validées par vos soins, nous serons en mesure de passer l’étape suivante pour fusionner vos données locales avec les données récupérées des sauvegardes.

Nous sommes pleinement conscients de l’importance de ces informations, nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience et soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour raccourcir ces délais au maximum.

Respectueusement,

Laurent DE ROZARIO – Directeur Général Solware Auto

INFORMATION IMPORTANTE SUR LA RÉCUPÉRATION DES DONNÉES DE SAUVEGARDE (MAJ 16/12)

Chers Clients,

Nous engageons ces jours-ci le processus de restart en débutant progressivement par la mise à disposition en mode consultation des bases restaurées par notre partenaire Ontrack.

Nous organisons le redémarrage suivant deux critères de priorisation : en premier les affaires en cours de cession puis selon la date de clôture des exercices comptables. Néanmoins, des contraintes techniques de traitement des données peuvent nous conduire à des arbitrages qui ne respecteront pas cette règle générale.

Comme vous le savez, vous êtes près de 1.500 sites concernés par cette opération et nous ne pouvons vous communiquer de délai précis sur ce premier accès en consultation. Notre objectif reste la fourniture d’un accès à tous dans un délai de 3 semaines. Ceci constitue un challenge important.

Nous sommes totalement mobilisées pour réaliser les opérations techniques préalables à cette restauration. Dès que vos sauvegardes seront prêtes à vous être restaurées nos équipes vous contacteront pour vous communiquer les modalités d’accès au nouvel environnement hébergé.

Une communication par e-mail vous sera adressée pour vous informer individuellement de la disponibilité de vos données.

Nous sommes conscients de l’importance de ces informations, nous comptons sur votre patience et soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour raccourcir ces délais au maximum.

Respectueusement,

Laurent DE ROZARIO – Directeur Général Solware Auto

INFORMATION IMPORTANTE SUR LA RÉCUPÉRATION DES DONNÉES DE SAUVEGARDE (MAJ 07/12)

 Chers Clients,

Nous engageons ces jours-ci le processus de restart en débutant progressivement par la mise à disposition en mode consultation des bases restaurées par notre partenaire Ontrack.

Nous organisons le redémarrage suivant deux critères de priorisation : en premier les affaires en cours de cession puis selon la date de clôture des exercices comptables. Néanmoins, des contraintes techniques de traitement des données peuvent nous conduire à des arbitrages qui ne respecteront pas cette règle générale.

Comme vous le savez, vous êtes près de 1.500 sites concernés par cette opération et nous ne pouvons vous communiquer de délai précis sur ce premier accès en consultation. Notre objectif reste la fourniture d’un accès à tous dans un délai de 3 semaines. Ceci constitue un challenge important.

Nous sommes totalement mobilisées pour réaliser les opérations techniques préalables à cette restauration. Dès que vos sauvegardes seront prêtes à vous être restaurées nos équipes vous contacteront pour vous communiquer les modalités d’accès au nouvel environnement hébergé.

Une communication par e-mail vous sera adressée pour vous informer individuellement de la disponibilité de vos données.

Nous sommes conscients de l’importance de ces informations, nous comptons sur votre patience et soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour raccourcir ces délais au maximum.

Respectueusement,

Laurent DE ROZARIO – Directeur Général Solware Auto

INFORMATION IMPORTANTE SUR LA RÉCUPÉRATION DES DONNÉES DE SAUVEGARDE (MAJ 29/11)

Chers clients,

Les données récupérées issues des sauvegardes du 25 juillet 2021 sont arrivées en fin de semaine dernière chez Solware et ont été copiées dans notre datacentre. Nous confirmons notre diagnostic initial sur un échantillon plus large, certains enregistrements sont corrompus et il nous faudra traiter ces données avec des développements spécifiques, en cours de réalisation, pour réduire les effets négatifs de ces corruptions (le taux de corruption est d’environ 5%).

Nous avons également récupéré les sauvegardes du 28 mars 2021. En revanche celles-ci sont en très bon état (pas de corruption).

Ontrack nous a également expédié aujourd’hui les données récupérées issues de la sauvegarde du 8 août 2021 que nous devrions recevoir demain, il nous faudra ensuite les copier sur notre datacentre avant de pouvoir en vérifier la qualité puis les traiter avec nos développements spécifiques.

Une fois ces étapes de nettoyage et de réparation réalisées, nous fusionnerons ces trois sources de données (sauvegardes du 28/3, 25/7 et 8/8) afin de disposer d’une source la plus qualitative possible. Notre objectif est de réduire le taux de corruption.

Conscients de l’importance pour vous de récupérer ces données au plus vite, nous allons les mettre à votre disposition, en consultation seulement, probablement à partir du 6 décembre 2021.

Il nous faudra ensuite les fusionner avec les données saisies depuis le redéploiement du DMS winmotor2 en local pour vous permettre un redémarrage définitif sur la nouvelle infrastructure hébergée avec vos données.

Nous touchons au but et restons totalement mobilisés sur cette opération, nous reviendrons vers vous dans les prochains jours afin de vous communiquer les résultats de nos travaux ainsi que le planning prévisionnel de redéploiement.

Respectueusement,

Laurent DE ROZARIO – Directeur Général Solware Auto

INFORMATION IMPORTANTE SUR LA RÉCUPÉRATION DES DONNÉES DE SAUVEGARDE (MAJ 22/11)

Chers clients,

Nous avons pu récupérer en fin de semaine des échantillons des données de sauvegarde datées du 25 juillet 2021. Les premières analyses sont encourageantes mais pas totalement satisfaisantes. En effet, nous récupérons un grand nombre de données, mais certains fichiers ne sont pas exploitables immédiatement par winmotor sans intervention technique de notre part.

Notre prestataire Ontrack copie ces données sur des disques externes qu’il nous livrera d’ici fin de semaine, nous confirmerons alors ce diagnostic sur un échantillon plus large. Nous avons d’ores et déjà engagé des développements pour prendre en compte cette situation.

Ontrack travaille également sur la mise à disposition des données de sauvegarde du 8 août 2021, mais nous n’avons pas encore de délai pour ces dernières.

En l’état, nous pouvons être confiants dans la mise à disposition de vos données avec une éventuelle ressaisie que nous tentons de minimiser.

Nous restons totalement mobilisés sur cette opération et vous donnerons des informations plus précises dès que nous pourrons.

Respectueusement,

Laurent DE ROZARIO – Directeur Général Solware Auto


Pour tous les utilisateurs de winmotor2 ex hébergé en mode local, nous vous proposons le plan de redémarrage prévisionnel en mode hébergé et restitution des données de sauvegarde suivant ainsi qu’une enquête de restart sans sauvegarde :

Enquête restart sans sauvegarde : cliquez-ici

Plan de redémarrage prévisionnel : cliquez ici

 

INFORMATION IMPORTANTE SUR LA RÉCUPÉRATION DES DONNÉES DE SAUVEGARDE (MAJ 16/11)

Chers clients

En complément du message vidéo et pour dissiper les doutes et les incompréhensions, nous vous confirmons que notre hypothèse privilégiée reste la restauration des données de sauvegarde. Cette piste est toujours d’actualité et notre réunion de ce matin avec Ontrack confirme notre indice de confiance.

L’opération de reconstruction des données de sauvegarde, en date du 25/7, s’est terminée ce dimanche 14/11 dans la nuit. La copie de ces fichiers sur un support amovible est en cours, le temps pour la réaliser est estimé à 5 jours. Il nous faudra ensuite les récupérer et les copier sur notre infrastructure, avant d’engager les opérations techniques de fusion pour les remettre à votre disposition. Notre meilleure estimation, selon nos informations d’aujourd’hui, est que nous pourrons commencer à restaurer des données comme expliqué dans notre plan de redémarrage prévisionnel disponible sur le site www.prodsw.com à partir du 23/11.

Par ailleurs, nous devrions récupérer en milieu de semaine, un échantillon de données pour en tester la qualité. Dès que nous aurons pu le faire, nous vous informerons ici sur le résultat de ces tests.

La société Ontrack travaille d’ores et déjà sur la récupération de données plus récentes (08/8 et au mieux 10/8). Selon la qualité des données du 25/7, il sera utile de tenter de récupérer celles du 8 ou 10/8, ce qui limitera les efforts de ressaisie.

La récupération de données plus récentes prendra néanmoins un délai supplémentaire, difficile à estimer pour l’instant.

Bien évidemment, nous continuerons de vous informer très régulièrement.

Très respectueusement,

Laurent DE ROZARIO – Directeur Général Solware Auto


Pour tous les utilisateurs de winmotor2 ex hébergé en mode local, nous vous proposons le plan de redémarrage prévisionnel en mode hébergé et restitution des données de sauvegarde suivant ainsi qu’une enquête de restart sans sauvegarde :

Enquête restart sans sauvegarde : cliquez-ici

Plan de redémarrage prévisionnel : cliquez ici

INFORMATION IMPORTANTE SUR LA RÉCUPÉRATION DES DONNÉES DE SAUVEGARDE (MAJ 12/11)

Chers clients

Les travaux de récupération des sauvegardes se poursuivent, mais, comme vous le constatez, il nous est difficile de définir une échéance avec précision. Compte tenu de la ​complexité de l’opération, notre partenaire Ontrack n’est pas en mesure de nous garantir avec certitude une date de fin de ces travaux et nos estimations se ​révèlent souvent erronées.

Pleinement conscients de l’importance de ces données et de votre attente, nous avons décidé d’engager l’hypothèse 2 de notre plan, c’est-à-dire, le « restart » avec des données externes. Cette décision ne signifie pas que nous abandonnons l’opération de récupération des sauvegardes, qui reste selon nous la meilleure solution. Néanmoins, nous vous sollicitons pour identifier dès aujourd’hui et en complément, les fichiers ou sources de données que vous pourriez détenir et que nous pourrions récupérer. Cet inventaire nous permettra de catégoriser les différents types de données, adapter les outils déjà développés et les traiter pour vous permettre de redémarrer dans une configuration optimale autour de ces nouvelles données.

Par ailleurs, nous traitons déjà avec certains de vos partenaires, réseaux ou constructeurs des données en leur possession.

Nous mobilisons actuellement une équipe spécifique de plus de 20 personnes qui se chargera de votre redémarrage. Un planning sera communiqué sur ce même site web et nos équipes prendront contact avec chacun d’entre vous pour organiser les différentes étapes de ce « restart« .

La reconstruction de notre infrastructure d’hébergement Citrix est en cours et sera coordonnée avec ce plan.

Bien évidemment et comme évoqué précédemment, nous poursuivons avec notre partenaire la tentative de récupération des sauvegardes que nous considérons toujours comme la meilleure solution. Au-delà du délai qui reste incertain, la tendance qui nous est annoncée sur l’issue de cette opération est encourageante. C’est donc, parce que nous continuons de privilégier cette hypothèse, que les données que nous récupérerons seront mises à votre disposition dans une société séparée en consultation uniquement. Le processus de fusion sera appliqué dès lors que la situation des sauvegardes sera connue.

Au nom de tous les collaborateurs de Solware Auto, je peux vous assurer que nous avons pleinement conscience des enjeux et de notre totale mobilisation pour vous apporter au plus vite la meilleure solution.

Laurent DE ROZARIO – Directeur Général Solware Auto


Pour tous les utilisateurs de winmotor2 ex hébergé en mode local, nous vous proposons le plan de redémarrage prévisionnel en mode hébergé et restitution des données de sauvegarde suivant ainsi qu’une enquête de restart sans sauvegarde :

Enquête restart sans sauvegarde : cliquez-ici

Plan de redémarrage prévisionnel : cliquez ici

INFORMATION IMPORTANTE SUR LA RÉCUPÉRATION DES DONNÉES DE SAUVEGARDE (MAJ 08/11)

Chers clients,

Le dernier point de situation effectué lundi 08/11 avec la société Ontrack en charge de la récupération des données de sauvegarde confirme un délai plus long que celui qui nous avait été annoncé, mais est encourageant sur le volume de données potentiellement récupérables.

La fin du traitement actuellement en cours est annoncé pour le milieu de cette semaine. Comme nous l’avons expliqué, il faudra encore un temps de copie et de transport vers notre datacentre. 

Nous espérons donc maintenant être en mesure de vous donner une position définitive sur la conformité des données récupérées et notre capacité à vous les restituer autour du 15/11/2021.

Nous savons l’importance de cette information pour vous et soyez assurés qu’elle est également cruciale pour nous. 

Nous vous remercions infiniment pour votre confiance dans cette épreuve et de votre patience, toutes nos équipes sont mobilisées et à votre écoute.

Respectueusement,

Gerald FERRARO – Président Solware Group

INFORMATION IMPORTANTE SUR LA RÉCUPÉRATION DES DONNÉES DE SAUVEGARDE (MAJ 04/11)

Chers clients,

Le dernier point de situation effectué mardi 02/11 avec la société Ontrack en charge de la récupération des données de sauvegarde révèle malheureusement un délai plus important que celui qui nous avait été annoncé.

Le traitement est actuellement toujours en cours et nous espérons qu’il sera terminé cette fin de semaine. Comme nous l’avons expliqué il faudra encore un temps de copie et de transport vers notre datacentre. 

Cela décale d’autant le moment où nous serons en mesure de vous donner une position définitive sur la conformité des données récupérées et notre capacité à vous les restituer. Nous espérons donc maintenir la date du 8/11/2021 mais il est probable que celle-ci soit repoussée de quelques jours.

Nous savons l’importance de cette information pour vous et soyez assurés qu’elle est également cruciale pour nous. Nous avons recruté une équipe pour vous accompagner dans le redéploiement de winmotor2 en mode hébergé, avec, nous l’espérons tous, la fusion de vos données de sauvegarde. Nous sommes impatients de pouvoir commencer ce travail.

Nous vous remercions infiniment pour votre confiance dans cette épreuve, toutes nos équipes sont mobilisées et à votre écoute.

Respectueusement,

Gerald FERRARO – Président Solware Group

INFORMATION IMPORTANTE SUR LA RÉCUPÉRATION DES DONNÉES DE SAUVEGARDE (MAJ 28/10)

Chers clients,

Le dernier point de situation effectué mercredi 27/10 avec la société Ontrack en charge de la récupération des données de sauvegarde confirme le délai déjà annoncé de fin de traitement tout début novembre.

Il faudra encore un temps de copie des fichiers récupérés par Ontrack pour les mettre à notre disposition sur un support amovible, un temps de transport entre le centre Ontrack et le datacentre et enfin un temps de copie vers notre infrastructure d’hébergement. Ce délai dépendra du volume de données récupérées et pourrait représenter 48 à 96 heures (entre 8 et 16 To). Dès lors nous serons en mesure de vous donner une position définitive sur la conformité des données récupérées et notre capacité à vous les restituer. Nous espérons donc une communication le 5/11/2021 et au plus tard le 8/11/2021.

Nous mettrons prochainement en ligne sur le site www.prodsw.com le plan de restitution des sauvegardes sur la nouvelle infrastructure hébergée. Dans le cas où nous ne pourrions pas récupérer les sauvegardes, nous communiquerons un autre plan spécifique.

Nous vous remercions infiniment pour votre confiance dans cette épreuve, toutes nos équipes étant mobilisés et à votre écoute.

Respectueusement,

Gerald FERRARO – Président Solware Group

INFORMATION IMPORTANTE SUR LA RÉCUPÉRATION DES DONNÉES DE SAUVEGARDE (MAJ 22/10)

Chers clients,
 

Le dernier point de situation effectué jeudi 21/10 avec la société Ontrack en charge de la récupération des données de sauvegarde confirme le délai déjà annoncé de mise à disposition à Solware des données récupérées tout début novembre.

Dès lors et après les avoir copiées sur notre infrastructure nous serons en mesure de vous donner une position définitive sur leur conformité, et notre capacité à vous les restituer.

Dans le courant de la semaine prochaine nous mettrons en ligne sur le site www.prodsw.com les informations détaillant le plan de reprise établi dans le cadre des 2 scénarios, restitution des sauvegardes ou reconstruction des données.

Comme nous vous l’avons déjà annoncé, nous sommes en finalisation du recrutement d’une équipe spécifique et importante pour mener cette opération technique au plus vite et dans les meilleures conditions pour chacun de vous.

Nous vous remercions de bien vouloir utiliser à nouveau les adresses que vous connaissiez précédemment. Pour joindre notre support technique, utilisez technique@solware.fr et pour joindre notre service commercial, utilisez commerce.auto@solware.fr.

Nous vous remercions infiniment pour votre confiance dans cette épreuve, toutes nos équipes étant mobilisés et à votre écoute.

Respectueusement,

Gerald FERRARO – Président Solware Group

INFORMATION IMPORTANTE SUR LA RÉCUPÉRATION DES DONNÉES DE SAUVEGARDE (MAJ 15/10)

Chers clients,
 
Suite à une information reçue le 14/10/2021 de la part de la société Ontrack, en charge de la récupération des données de sauvegarde effacées, le travail de reconstruction des données se poursuit normalement et devrait se terminer fin octobre. Cette 3eme phase, comme nous vous l’avons déjà écrit, consiste à mettre les données trouvées dans un format exploitable et intégrable dans winmotor2.
 
Les informations qui nous ont été communiquées le 14 octobre nous confortent un peu plus dans notre espoir d’être en capacité de vous restaurer des données, bien que cela ne représente toujours pas une garantie définitive pour chacun de vous.
 
Tout début novembre, nous saurons si les données récupérées sont exploitables pour être restaurées dans vos DMS.
 
Si tel est le cas et comme nous l’avons expliqué lors de nos différentes communications, nous devrons, avant de les restaurer, réaliser pour chaque client la fusion des données issues de la sauvegarde récupérée avec les données saisies depuis le 12/08.
 
Nous renforçons significativement nos équipes techniques pour nous engager, à partir du mois de novembre, dans cette dernière phase avant un retour à une situation normale.

Un planning de restauration des données et de retour à la configuration nominale de chacun de vous sera alors communiqué à cette échéance.

 

Par ailleurs, veuillez noter que notre accueil téléphonique ainsi que nos outils de messagerie sont de nouveaux opérationnels. 

Nous vous remercions de bien vouloir utiliser à nouveau les adresses que vous connaissiez précédemment. Pour joindre notre support technique, utilisez technique@solware.fr et pour joindre notre service commercial, utilisez commerce.auto@solware.fr.

Nous vous remercions infiniment pour votre confiance dans cette épreuve, conséquence de l’attaque informatique dont Solware a été victime. 

Respectueusement,

Gerald FERRARO – Président Solware Group

Chers clients,

Notre standard téléphonique ainsi que notre messagerie sont de nouveaux opérationnelles. 
Merci d’utiliser l’adresse technique@solware.fr pour le support technique ainsi que l’adresse commerce.auto@solware.fr pour le service commercial.

INFORMATION IMPORTANTE SUR LA RÉCUPÉRATION DES DONNÉES DE SAUVEGARDE (MAJ 08/10)

Chers clients,
 
Conformément à nos précédentes annonces et communications, nous avons eu l’information hier soir 7 octobre de la part de la société Ontrack que la 3ème phase qui consiste à la reconstruction des données devrait se terminer fin octobre. Cette 3eme phase consiste à mettre les données dans un format exploitable et intégrable dans winmotor2.
 
L’information d’aujourd’hui nous permet de rester positifs mais ne représente pas une garantie sur la mise à disposition totale des données de chacun.
 
Néanmoins, à cette échéance nous saurons si les données récupérées sont exploitables pour les restaurer dans vos DMS.
 
Si tel est le cas et comme nous l’avons expliqué lors de nos différentes communications, il faudra réaliser pour chaque client la fusion des données issues de la sauvegarde récupérée avec les données saisies depuis le 12/08 avant de les restaurer.
 
Nous pourrions engager cette dernière phase à partir du mois de novembre.
Un planning de restauration des données sera alors communiqué pour chacun d’entre vous.

INFORMATION IMPORTANTE SUR LA RECUPERATION DES DONNEES DE SAUVEGARDE

Chers clients,

Conformément à nos précédentes annonces et communications, nous avons eu l’information hier soir 4 octobre de la part de la société Ontrack que nous entrons dans la 3ème phase qui consiste à la reconstruction des données.

La 2eme phase, nous a permis de valider que les volumes de données étaient présents de manière physique. Ceci est une avancée majeure.

La 3eme phase consiste donc à mettre les données dans un format exploitable et intégrable dans winmotor2.

Cette nouvelle information va dans la bonne direction et nous permet de rester positifs pour la suite des actions, mais ne représente pas une garantie sur la mise à disposition totale des données de chacun.

Nous vous communiquerons dans les prochains jours un délai pour la fin de cette 3eme étape qui, si elle est positive, nous permettra d’engager à notre niveau la dernière phase pour vous restituer les sauvegardes effectuées en date du 10 août 2021.

INFORMATION IMPORTANTE SUR LA RÉCUPÉRATION DES DONNÉES DE SAUVEGARDE (MAJ 07/10) 

Chers clients, 

Conformément à nos précédentes annonces et communications, nous avons eu l’information hier soir 4 octobre de la part de la société Ontrack que nous entrons dans la 3ème phase qui consiste à la reconstruction des données. 

La 2eme phase, nous a permis de valider que les volumes de données étaient présents de manière physique. Ceci est une avancée majeure. 

La 3eme phase consiste donc à mettre les données dans un format exploitable et intégrable dans winmotor2. 

Cette nouvelle information va dans la bonne direction et nous permet de rester positifs pour la suite des actions, mais ne représente pas une garantie sur la mise à disposition totale des données de chacun. 

Nous vous communiquerons dans les prochains jours un délai pour la fin de cette 3eme étape qui, si elle est positive, nous permettra d’engager à notre niveau la dernière phase pour vous restituer les sauvegardes effectuées en date du 10 août 2021. 

Cher client,

Nous avons eu l’information hier soir tard, le 4 octobre, de la part de la société qui travaille sur la récupération des données de sauvegarde que nous sommes entrés dans la troisième phase de reconstruction.
Nous n’avons pour l’instant pas l’information exacte du temps que prendra cette étape. Nous vous informerons aussitôt que nous obtiendrons une date approximative de la part de la société.

Cher Client,

Notre travail de reconstruction de nos infrastructures détruites par la violente attaque dont nous avons été victimes dans la nuit du 11 au 12 août 2021 progresse et nous y consacrons toute notre énergie.

Notre priorité reste évidemment de rétablir l’intégralité des services utilisés par nos clients et en particulier l’utilisation du DMS winmotor2.

Depuis le 24 août, nous avons engagé un plan de déploiement en local pour chaque client concerné et sera terminé le 17 septembre. Cela permettra à chacun des garages concernés de reprendre une activité normale d’accueil client, de facturation et de gestion informatisée, pour les clients particuliers comme pour les clients de type loueur, assurance ou garantie.

Dès que nous avons su que la restauration des données de sauvegarde n’était pas garantie et qu’elle prendrait, dans tous les cas, plusieurs semaines, nous avons sollicité vos constructeurs et partenaires pour accéder aux données collectées dans vos DMS afin de vous les restaurer au format winmotor2 au plus tôt. Après réception de ces fichiers, nous réaliserons un programme spécifique pour transformer ces données au format winmotor2 et restaurer un fichier clients et véhicules lorsque ce sera possible.

Nous avons également publié une Foire Aux Questions et un document qui synthétise les mesures que nous avons mises en œuvre au sein de notre entreprise pour faire face à la situation et dont chaque client concerné peut s’inspirer pour sa propre affaire.

Concernant les données de sauvegarde, la recherche des données supprimées sur les disques est une opération très complexe, minutieuse et longue. La société spécialisée en charge de cette mission nous annonce une date estimative au 1er octobre pour la fin de cette phase de recherche.

À l’issue et si des données ont été retrouvées dans un état exploitable, il faudra encore une étape de reconstruction de ces données pour en faire des fichiers restaurables pour vos DMS. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la progression de ces étapes, en totale transparence, tant nous savons que ces informations sont importantes pour chacun de nos clients.

Nous vous invitons toujours à consulter très régulièrement cette page pour prendre connaissance des informations nouvelles que nous publions et utiliser les adresses e-mails provisoires pour joindre nos services.

Nous vous invitons également à consulter le tableau des services que nous réactivons progressivement.

Soyez assurés que tous nos collaborateurs sont mobilisés pour que cet incident connaisse une issue favorable et vous accompagner au mieux à traverser cette crise.

Cher client,

Nous sommes toujours en cours de travail pour rétablir progressivement nos services détruits par la violente cyberattaque dont nous avons été victimes dans la nuit du 11 au 12 août 2021.

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous proposer des solutions alternatives afin que vous retrouviez, étape par étape, l’exploitation la plus normale de votre DMS et de vos données.

Nous avons appris aujourd’hui que le travail engagé sur nos serveurs de sauvegarde pour tenter de récupérer des données et que nous avons confié à une société spécialisée doit encore se poursuivre pendant 3 à 4 semaines. C’est seulement à l’issue de ce délai que nous saurons si des données ont pu être récupérées. Dans l’hypothèse la plus favorable, il faudra encore plusieurs jours pour reconstruire ces données avant de pouvoir vous les remettre à disposition. Comme vous le comprenez, ces opérations sont très délicates, longues et malheureusement non garanties.

Nous avons donc entrepris d’autres pistes, avec vos constructeurs ou certains partenaires, pour restaurer une partie de vos données, notamment les fichiers clients, véhicules et dans certains cas l’historique de facturation. Ces opérations sont en cours et nous devrions pourvoir vous donner des informations plus précises dans les jours à venir.

Notre plan de redémarrage winmotor2 en local, tel que décrit dans le document mis à votre disposition sur cette page, se poursuit au rythme soutenu que nous avions prévu.

Nous vous invitons toujours à consulter très régulièrement cette page pour prendre connaissance des informations nouvelles que nous publions et utiliser les adresses emails provisoires pour joindre nos services.

Nous vous invitons également à consulter le tableau des services que nous réactivons progressivement.

Soyez assurés que tous nos collaborateurs sont mobilisés pour que cet incident connaisse une issue favorable et vous accompagner au mieux à traverser cette crise.

Cher client,

La cyber attaque à laquelle nous avons fait face était d’une violence extrême et vous a fortement impactée en vous privant de vos outils de gestion et d’exploitation de vos activités.

Nous comprenons votre situation et nous mettons en œuvre des solutions alternatives pour vous permettre de retrouver étape par étape une exploitation la plus efficiente possible en rapport avec l’avancement de nos travaux de reprise d’activité.

Toutes ces opérations prendront probablement encore plusieurs semaines mais nous mettons tout en œuvre pour rétablir progressivement l’ensemble de nos services dans les meilleurs délais possibles.

Dans ce cadre les actions en cours devraient nous permettre de pouvoir réactiver d’ici la semaine prochaine nos adresses mails ainsi que la téléphonie. Dans ce contexte, en attendant, nous vous invitons à consulter très régulièrement cette page pour prendre connaissance des informations et utiliser les adresses mails provisoires pour joindre nos services

Parallèlement nous menons également diverses actions pour rétablir nos services avec le support de nos partenaires, constructeurs, réseaux, groupements, Darva, assureurs, loueurs, etc. qui sont tous bien informés de notre situation commune.

Soyez assurés que tous nos collaborateurs sont mobilisés pour que cet incident connaisse une issue favorable et vous accompagner au mieux à traverser cette crise.

Cher client,

La cyber attaque à laquelle nous faisons face est d’une violence extrême et vous a fortement impactée en vous privant de vos outils de gestion et d’exploitation de vos activités.

Nous comprenons votre situation et nous mettons en œuvre des solutions alternatives pour vous permettre de retrouver étape par étape une exploitation la plus efficiente possible en rapport avec l’avancement de nos travaux de reprise d’activité.

Toutes ces opérations prendront probablement encore plusieurs semaines mais nous mettons tout en œuvre pour rétablir progressivement l’ensemble de nos services dans les meilleurs délais possibles.

Dans ce cadre les actions en cours devraient nous permettre de pouvoir réactiver d’ici la semaine prochaine nos adresses mails ainsi que la téléphonie. Dans ce contexte, en attendant, nous vous invitons à consulter très régulièrement cette page pour prendre connaissance des informations et utiliser les adresses mails provisoires pour joindre nos services

Parallèlement nous menons également diverses actions pour rétablir nos services avec le support de nos partenaires, constructeurs, réseaux, groupements, Darva, assureurs, loueurs, etc. qui sont tous bien informés de notre situation commune.

Soyez assurés que tous nos collaborateurs sont mobilisés pour que cet incident connaisse une issue favorable et vous accompagner au mieux à traverser cette crise.

Cher client,

Nous savons à quel point votre système d’information est essentiel pour soutenir l’activité de votre garage. Malheureusement notre plateforme d’hébergement qui accueille nos applications winmotor, autogest et incadea a été frappée par une attaque cybercriminelle dans la nuit du 11 au 12 août 2021 d’une violence extrême.

A ce jour nous ne pouvons toujours pas rouvrir ces applications ni la totalité de nos services, notamment la téléphonie. Nos équipes de support restent disponibles mais avec des moyens provisoires et exceptionnels moins efficaces.

Nous utilisons également ce site internet pour mettre à votre disposition des outils ou solutions de contournement dont nous savons qu’ils ne couvrent pas tous vos besoins : cliquez-ici

Dans un tel contexte, la communication est essentielle et malgré nos différents e-mailings émis depuis le 12 août et la campagne SMS adressée sur les mobiles à notre disposition, il semble à ce jour que vous n’ayez pas tous eu l’information, c’est pourquoi une communication vous a été également adressée le 20/08/2021 par courrier.

Par ailleurs sachez que l’ensemble des réseaux partenaires ont été informés de la situation et nous apportent leur soutien afin de nous aider dans cette situation très délicate.

Nous vous rappelons que cette cyberattaque se caractérise par le chiffrement ou la suppression des données de production.

Cette attaque a également touché tous nos environnements de sauvegarde dont nous essayons de récupérer le contenu avec une société spécialisée dans ce type d’opération. A cette heure nous ne savons pas encore si cette opération sera possible.

Dans ce contexte, nous sommes évidemment totalement mobilisées et nous avons sollicité des sociétés spécialisées dans ce type d’incidents pour nous assister dans les opérations techniques et très spécifiques.

Nous ne pouvons pour l’instant pas vous donner des informations plus précises, mais nous vous tiendrons informé au fur et à fur de l’avancement de nos actions par le biais de cette page.

Nous espérons que les outils mis à votre disposition vous aideront malgré tout à organiser votre activité.

Soyez assurés que tous nos collaborateurs sont mobilisés pour que cet incident connaisse une issue favorable et vous accompagner au mieux à traverser cette crise.

Respectueusement,

Gérald FERRARO

Président Solware Group

Cher client,

Nous savons à quel point votre système d’information est essentiel pour soutenir l’activité de votre garage. Malheureusement notre plateforme d’hébergement qui accueille nos applications winmotor, autogest et incadea a été frappée par une attaque cybercriminelle dans la nuit du 11 au 12 août 2021 d’une violence extrême.

A ce jour nous ne pouvons toujours pas rouvrir ces applications ni la totalité de nos services, notamment la téléphonie. Nos équipes de support restent disponibles mais avec des moyens provisoires et exceptionnels moins efficaces.

Nous utilisons également ce site internet pour mettre à votre disposition des outils ou solutions de contournement dont nous savons qu’ils ne couvrent pas tous vos besoins.

Dans un tel contexte, la communication est essentielle et malgré nos différents e-mailings émis depuis le 12 août et la campagne SMS adressée sur les mobiles à notre disposition, il semble à ce jour que vous n’ayez pas tous eu l’information, c’est pourquoi une communication vous sera également adressée ce jour 20/08/2021 par courrier.

Par ailleurs sachez que l’ensemble des réseaux partenaires ont été informés de la situation et nous apportent leur soutien afin de nous aider dans cette situation très délicate.

Nous vous rappelons que cette cyberattaque se caractérise par le chiffrement ou la suppression des données de production.

Cette attaque a également touché tous nos environnements de sauvegarde dont nous essayons de récupérer le contenu avec une société spécialisée dans ce type d’opération. A cette heure nous ne savons pas encore si cette opération sera possible.

Dans ce contexte, nous sommes évidemment totalement mobilisées et nous avons sollicité des sociétés spécialisées dans ce type d’incidents pour nous assister dans les opérations techniques et très spécifiques.

Nous ne pouvons pour l’instant pas vous donner des informations plus précises, mais nous vous tiendrons informé au fur et à fur de l’avancement de nos actions par le biais de cette page.

Nous espérons que les outils mis à votre disposition vous aideront malgré tout à organiser votre activité.

Soyez assurés que tous nos collaborateurs sont mobilisés pour que cet incident connaisse une issue favorable et vous accompagner au mieux à traverser cette crise.

Respectueusement,

Gérald FERRARO

Président Solware Group

Cher client,

Nous savons à quel point votre système d’information est essentiel pour soutenir l’activité de votre garage. Malheureusement notre plateforme d’hébergement qui accueille nos applications winmotor, autogest et incadea a été frappée par une attaque cybercriminelle dans la nuit du 11 au 12 août 2021 d’une violence extrême.

A ce jour nous ne pouvons toujours pas rouvrir ces applications ni la totalité de nos services, notamment la téléphonie. Nos équipes de support restent disponibles mais avec des moyens provisoires et exceptionnels moins efficaces.

Nous utilisons également ce site internet pour mettre à votre disposition des outils ou solutions de contournement dont nous savons qu’ils ne couvrent pas tous vos besoins.

Nous vous rappelons que cette cyberattaque se caractérise par le chiffrement ou la suppression des données de production.

Cette attaque a également touché tous nos environnements de sauvegarde dont nous essayons de récupérer le contenu avec une société spécialisée dans ce type d’opération. A cette heure nous ne savons pas encore si cette opération sera possible.

Dans ce contexte, nous sommes évidemment totalement mobilisées et nous avons sollicité des sociétés spécialisées dans ce type d’incidents pour nous assister dans les opérations techniques et très spécifiques.

Nous ne pouvons pour l’instant pas vous donner des informations plus précises, mais nous vous tiendrons informé au fur et à fur de l’avancement de nos actions par le biais de cette page.

Nous espérons que les outils mis à votre disposition vous aideront malgré tout à organiser votre activité.

Soyez assurés que tous nos collaborateurs sont mobilisés pour que cet incident connaisse une issue favorable et vous accompagner au mieux à traverser cette crise.

Respectueusement,

Gérald FERRARO

Président Solware Group

Cher client,

Notre société a fait l’objet d’une attaque cybercriminelle dans la nuit du 11 au 12 août 2021 d’une violence extrême.

Cette cyberattaque a été orientée sur nos infrastructures et touche nos environnements winmotor, autogest et incadea par le chiffrement ou la suppression des données hébergées.

L’accès à ces applications et aux données est impossible pour le moment.

Par ailleurs, nos applications internes, notre messagerie ainsi que notre système de téléphonie sont également touchés et inopérants.

Cette attaque a également touché tous nos environnements de sauvegarde dont nous essayons de récupérer le contenu avec une société spécialisée dans ce type d’opération.

Nos équipes ainsi que celles de notre prestataire sont totalement mobilisées. Nous avons également sollicité des sociétés spécialisées dans ce type d’incidents pour nous assister dans les opérations techniques et très spécifiques.

Selon leur expérience, la résolution d’un tel incident suite à une cyberattaque prendra plusieurs jours et peut parfois prendre plusieurs semaines. En effet, la prudence est de mise avant une remise en ligne et nous nous devons d’apporter la plus grande attention à l’ensemble des phases et ce malgré l’importance que représente votre DMS dans vos organisations

Nous tenions à vous en informer immédiatement dès que nous en avons eu connaissance et sommes profondément désolés de cette situation.

Malheureusement ce type d’attaques se multiplie et malgré tous les efforts de protection et de sécurisation que font les entreprises, ce risque est croissant dans le monde et en France en particulier.

Nous ne pouvons, à cette heure, que vous conseiller de tenter d’organiser votre activité sans l’accès à ces applications.

Bien évidemment nous vous tiendrons informés de l’avancée de nos investigations dans un premier temps et du plan d’actions visant à la résolution dans un second temps.

Soyez assurés que tous nos collaborateurs sont mobilisés pour que cet incident soit le plus court possible et vous accompagner au mieux à traverser cette crise.

Cordialement,

Gérald FERRARO – Président Solware Group

Cher client,

Comme vous l’avez certainement constaté, le Groupe Solware fait l’objet d’une attaque cybercriminelle depuis le 12 août.

Cette cyberattaque est orientée sur nos infrastructures et touche nos environnements Winmotor, Autogest et Incadea par le chiffrement de l’ensemble des données hébergées.

L’accès à ces applications et aux données est impossible pour le moment.

Par ailleurs, nos applications internes, notre messagerie ainsi que notre système de téléphonie sont également touchés et inopérants.

Cette attaque a également touché tous nos environnements de sauvegarde dont nous essayons de récupérer le contenu avec une société spécialisée dans ce type d’opération.

Nos équipes ainsi que celles de notre prestataire sont totalement mobilisées. Nous avons également sollicité des sociétés spécialisées dans ce type d’incidents pour nous assister dans les opérations techniques et très spécifiques.

Selon leur expérience, la résolution d’un tel incident suite à une cyberattaque prendra plusieurs jours et peut parfois prendre plusieurs semaines. En effet, la prudence est de mise avant une remise en ligne et nous nous devons d’apporter la plus grande attention à l’ensemble des phases et ce malgré l’importance que représente votre DMS dans vos organisations

Nous tenions à vous en informer immédiatement dès que nous en avons eu connaissance et sommes profondément désolés de cette situation.

Malheureusement ce type d’attaques se multiplie et malgré tous les efforts de protection et de sécurisation que font les entreprises, ce risque est croissant dans le monde et en France en particulier.

Nous ne pouvons, à cette heure, que vous conseiller de tenter d’organiser votre activité sans l’accès à ces applications.

Bien évidemment nous vous tiendrons informés de l’avancée de nos investigations dans un premier temps et du plan d’actions visant à la résolution dans un second temps.

Soyez assurés que tous nos collaborateurs sont mobilisés pour que cet incident soit le plus court possible et vous accompagner au mieux à traverser cette crise.

Cordialement,

Gérald FERRARO – Président Solware Group